RSD INFO:
REGARD SUR DEMAIN FAIT UNE INITIATION EN INFORMATIQUE EN FAVEUR DES JEUNES DESHERITES ||... ELLE ORGANISE UNE MANIFESTATION POUR LA JOURNEE DE LUTTE CONTRE LE SIDA: 1er DECEMBRE
 
 
 

Camp chantier

 

 

 
 

Qu'est ce qu'un camp chantier?

Un chantier c’est une vie commune de deux à quatre semaines pendant laquelle une équipe de 08 à 30 personnes participent bénévolement à la réalisation matérielle d’un projet local. Les travaux, variables d’un chantier à l’autre sont à la portée de tous car aucune compétence ni qualification n’est demandée. Le groupe est constitué de filles et garçons, d’hommes et femmes âgés de plus de 18 ans mais parfois 17 ans de différentes nationalités.
C’est surtout un lieu de rencontre et d’échange. Toute la vie collective est à gérer en groupe (organisation du travail, temps de loisirs, apprentissage) sous la responsabilité d’un encadrement compétent.
Le chantier étant tout un travail d’équipe, constitue parfois un terrain de choc culturel, il devient un support d'apprentissage, de la tolérance car il permet de découvrir la différence chez l’autre et de l’utiliser comme source d’enrichissement mutuel : « La découverte de soi passe par la confrontation de l’autre ».
C’est aussi prendre au sein d’un groupe une part active dans une création collective utile à la communauté, acquérir un savoir faire, sans aucun doute une expérience inoubliable. En participant au chantier, vous serez en immersion totale et découvrirez les réalités du pays contrairement à un certain touriste qui transporte son petit monde avec lui.

   
 

Comment ça se passe?

MISSION :
Vous participez à un projet d’intérêt général pour le développement d’une localité. Un chantier demande un travail de 25 à 30 heures en moyenne par semaine dont 4 heures de temps chaque matinée (de lundi à vendredi).
VIE EN GROUPE :
Chaque volontaire participe aux tâches de la vie quotidienne (faire les emplettes, les courses, la cuisine, la vaisselle, l’eau, le ménage...)
Pour cela, le groupe sera divisé en plusieurs sous groupes pour une bonne organisation. Le chantier est un lieu où l’on apprend à faire plein de choses, une occasion de partager d’intenses moments de rencontres, d’amitié, de vie en groupe, de convivialité.
Le chantier est encadré par un animateur et un vice animateur ayant reçus une formation concernant la gestion d'un groupe.
NB : le règlement intérieur qui régit la vie sur le chantier sera lu et affiché sur le chantier.
HEBERGEMENT :
L’hébergement est organisé dans de bonnes conditions en fonction du milieu d’accueil (maison, école, etc.…) avec une salubrité exceptionnelle. Les volontaires seront logés en groupe.
LANGUES PARLEES :
Ce sont des chantiers internationaux : les langues autorisées sont le français et l’anglais.

AMBIANCE DU GROUPE :
Sur le chantier, REGARD SUR DEMAIN organise des excursions et des ballades de découvertes des sites touristiques, des activités culturelles. REGARD SUR DEMAIN peut organiser d'autres activités de loisirs comme l'anniversaire de l'un des volontaires, les jeux d’amis invisibles etc.…
Une journée de vie en famille est organisée et ceux qui le désirent seront placés dans des familles où ils passeront toute une journée pour s'imprégner encore plus de la vie dans les familles. Tour à tour, il est organisé des soirées africaines, européennes et autres selon les nationalités sur les chantiers pendant lesquelles les volontaires peuvent préparer des repas de leurs pays, diriger des discussions sur la vie dans leurs pays.
Certains après-midi et nuits sont aussi meublés de plusieurs activités comme les contes, légendes, jeux, compétitions, sorties, danses modernes, danses traditionnelles, réjouissances populaires, discussions sur un thème au choix des volontaires pouvant permettre des échanges parfaits etc.…

   
 

 

2005-2008 © copyright Regard sur demain Design by GIS Tél: +228 903 75 81